Blanche, Papier Peint Fleur, Natu

Balayage humide ou aspirateur

Lundi 20 Avril 2020
2 commentaires

 I / Avantages du balayage humide

 

Le balayage humide est une méthode de nettoyage des sols qui permet de dépoussiérer ces derniers sans recourir à un aspirateur.
 

Le procédé du balayage humide

 

Avec cette méthode de nettoyage des sols, la poussière est récupérée au moyen d’un balai muni d’une serpillière préalablement humidifiée ou antistatique.
Deux techniques sont possibles pour l’effectuer : celle au poussé et celle de la godille. Dans le premier cas, on avance en poussant le balai devant soi.
Dans le second, on recule en tirant le balai vers soi, la personne se mouvant de façon rectiligne mais le balai effectuant des zigzags, ce qui permet de former un large couloir de nettoyage.
Dans les deux, il ne faut jamais lever la semelle du sol ni effectuer de marche arrière, ce qui aurait pour effet de redéposer la saleté au sol.
 

Les avantages du balayage humide

 

Le principal intérêt de cette technique est d’éviter le brassage de l’air et des poussières, tout en assurant un nettoyage complet, puisque jusqu’à 90 % de la saleté peut être attrapé grâce à ce procédé.
En comparaison, un balayage à sec avec un balai traditionnel laisse plus du quart des poussières au sol, et, surtout, remet en suspension dans les airs près de 65 % de celles déplacées.
En outre, elle ne fait aucun bruit et ne nécessite aucune consommation d’électricité, tout en étant simple à mettre en œuvre : le balai trapèze est en effet très facile à manier.
Elle convient aux surfaces planes et dégagées, et à tous types de sols durs (carrelage, parquet, linoléum, etc.).
Le sol est ainsi sain et dépoussiéré, sans détérioration aucune.

( https://www.societe-de-nettoyage.net/avantages-balayage-humide/ )

 

 II / Avantages & inconvénients de l’aspirateur balai



 

Les aspirateurs balais, intermédiaires entre les aspirateurs traineaux classiques et les balais, font leur grand retour.
Ils présentent des atouts intéressants pour le ménage.
Mais que valent-ils, et peuvent ils remplacer complètement nos aspirateurs traineaux ?

Avantages et inconvénients par rapport à un balai :

Avantages Inconvénients 
  • Passer l’aspirateur balai est plus efficace et plus plaisant que de passer le balai !
  • On peut nettoyer rapidement des surfaces plus importantes.
  • L’aspirateur balai peut retirer la poussière des endroits où le balai est inefficace : sur la moquette ou le tapis, ou sur des sols irréguliers comme du parquet.
  • Avec un aspirateur balai, la poussière ne vole pas à travers la pièce, ce qui est un gros avantage surtout pour les allergiques.
  • Pas besoin de se baisser pour manier la pelle et la balayette.
  • Le prix est évidemment le principal inconvénient : il faut compter entre 100 € et 150 € pour un aspirateur balai de qualité.
  • Les aspirateurs balais doivent être rechargés avant chaque utilisation, d’autant plus que leur autonomie est limitée (entre 20 et 50 minutes en général).
  • Le réservoir à poussières doit être vidé régulièrement.

Avantages et inconvénients par rapport à un aspirateur traineau :

Avantages Inconvénients
  • Sans fils, les aspirateurs balais n’ont pas besoin d’être préparés : ils sont toujours prêts à l’emploi et faciles à mettre en œuvre. Pas la peine non plus de les débrancher et rebrancher dans chaque pièce, et aucun risque de prendre les roues de l’aspirateur dans le fil d’alimentation.
  • Pas besoin de se baisser pour faire le ménage, ni de tirer l’aspirateur traineau derrière soi : avec un aspirateur balai, on ne regarde que ce qu’on nettoie. Du fait de leur taille, les aspirateurs balais évitent d’avoir à se baisser, ce qui est une bonne chose lorsqu’on a mal au dos.
  • La tête d’aspiration est plus proche du moteur, ce qui diminue les pertes d’aspiration et augmente l’efficacité de l’aspirateur.
  • Les aspirateurs balais sont en général plus légers (2 à 4 kg) et plus maniables que les aspirateurs traineaux. Ils sont pratique pour les habitations à étage.
  • Les aspirateurs balais ne sont pas aussi puissants que les aspirateurs traineaux, puisque leurs moteurs sont à la fois plus compacts et plus légers. Leur puissance d’aspiration n’est donc pas aussi bonne. Les aspirateurs balais sont néanmoins équipés de têtes brossantes rotatives (électrobrosses) qui aident à décoller la poussière et compensent en partie leur manque d’aspiration.
  • Malgré la présence d’accessoires sur certains aspirateurs balais, ils ne sont pas aussi pratique que les aspirateurs traineaux pour atteindre des zones en hauteur ou sous des meubles bas.
  • L’autonomie est limitée, ce qui empêche de faire le ménage en une fois pour des habitations de grande surface.

Bilan :

Le critère de choix principal pour choisir un aspirateur balai plutôt qu’un balai simple est le prix : si votre budget vous le permet, un aspirateur balai est clairement supérieur.

La comparaison avec les aspirateurs traineaux est plus complexe. Un aspirateur balai ne peut remplacer un aspirateur traineau que pour une habitation de petite surface (moins de 50 m² environ). Au-delà, un aspirateur balai peut cependant être utilisé comme aspirateur d’appoint, pour des nettoyages rapides ou pour nettoyer plus fréquemment certaines pièces (cuisine, salon) ou même un étage.

( http://www.aspirateurbalai.info/avantages-aspirateurs-balais/ )





 




 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • loisirs-and-co dit :
    31/10/2021 à 16h 02min

    @ jean : Bonjour, Je suis contente de vous avoir aider! Bon dimanche à vous!

  • jean dit :
    20/10/2021 à 16h 34min

    Très bonne idée merci !

  •  



    Créer un site
    Créer un site