Bureau: quelles couleurs choisir pour augmenter la productivité?
Choisir les bonnes couleurs dans votre espace de travail peut vous aider à vous concentrer ou à stimuler votre créativité.
Que vous ayez la chance de disposer d'une pièce entière pour y installer votre bureau, ou tout simplement de vous aménager un coin dédié dans votre salon ou votre chambre, il est important d'en faire un lieu propice à la concentration et au travail intellectuel.
Le choix de la couleur des murs d'une pièce, ou tout simplement du coin " bureau ", sera bien sûr choisi en fonction de sa luminosité et de son volume, mais dans un espace studieux, d'autres critères entrent en jeu.
Très important... C'est là que le pouvoir de la couleur entre en jeu !
|
Le jaune stimule l'âme !
Des recherches scientifiques démontrent que le jaune stimule fortement l'intelligence.
La teinte la plus brillante du spectre des couleurs est non seulement considérée comme un puissant antidépresseur, mais elle améliore également la concentration.
C'est une couleur particulièrement efficace pour les zones d'étude ! Dans les petits détails, que ce soit dans les accessoires ou sur les murs, il n'y a qu'une seule condition : aimer le jaune.
Choisissez un beau jaune vif et puissant, car les couleurs plus claires n'auront pas les mêmes qualités.
L'association du jaune et du blanc ajoute de la luminosité à un espace et peut être utilisée pour apporter du volume visuel à une pièce étroite ou trop sombre.
Les rayures jaunes sont parfaites pour réveiller les murs sombres et apporter une forte énergie à l'espace.
N'oubliez pas que l'idée des gabarits géométriques (avec des formes simples) permet d'introduire des couleurs vives dans une décoration facile à réaliser et toujours belle !
Le bleu représente l'imagination
Le bleu favorise l'imagination, c'est une couleur apaisante et, dans sa teinte la plus claire, agit comme un " surligneur " naturel.
Lumineux, voire rayonnant comme un ciel sans nuages, il donne à l'espace une sensation de légèreté, agréable dans une petite pièce et lui permet de vraiment respirer.
Faites de votre coin bureau un véritable " cocon " aux Bleues doux, apportant un sentiment de quiétude qui facilitera votre travail !
Si vous craignez qu'une couleur pastel soit un peu " palote ", essayez d'utiliser d'autres nuances de cette couleur.
Le bleu turquoise apportera de la vitalité à la douce couleur bleue du coin bureau.
L'effet " camaïeu " (c'est-à-dire choisir deux ou trois nuances d'une même couleur) est toujours très agréable, notamment les tons bleus qui rappellent les tons océan.
Le bleu-gris est une variante plus " moderne " du bleu clair et peut égayer les intérieurs contemporains.
Cette variante plutôt froide met en avant les lignes droites et les matériaux prisés par ce style : le métal et le verre.
Réchauffez-le avec des accessoires roses !
Effet damier
Les coins de travail sont idéaux pour des colorations particulières : par exemple, pour délimiter les zones utiles, vous pouvez appliquer de la couleur sur toute la largeur d'une table.
Bien évidemment, cette solution signifie que la table ne change pas de position !
Des tons neutres " universels "
Parfaitement équilibrées, ni trop excitantes ni trop relaxantes, les couleurs neutres (teints gris, beige, lin et " corde ") portent bien leur nom.
Ces teintes sont très pratiques, se retrouvent partout et sont parfaites pour décorer vos murs en toute discrétion !
Le gris foncé est apaisant, mais... Foncé
Un bon éclairage est crucial pour éviter la fatigue oculaire, c'est pourquoi il vaudrait mieux privilégier un éclairage qui corresponde à la couleur de la pièce.
En effet, s'il fait sombre, le besoin de lumière augmente.
Pensez à installer plusieurs sources de lumière, y compris des lampes de bureau suffisamment puissantes pour éclairer votre espace de travail sans créer d'ombres.
Mon avis en ce qui concerne le blanc
Le blanc est considéré comme une couleur " zen ", mais ce n'est pas si apaisant.
En fait, un mur de cette couleur est un mur vide : certaines personnes l'aiment, mais d'autres sont gênés par le fait qu'il révèle le désordre plus que n'importe quelle autre couleur.
Dans un espace blanc, apportez énergie et force avec une touche de couleur vive, comme un beau rouge...
... ou jaune soleil.
Pensez à utiliser des accents néon pour égayer les tons neutres et détourner l'attention des murs blancs : utilisés avec parcimonie, ils peuvent apporter joie et modernité à un petit espace.
Partagez sur les réseaux sociaux
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !