Vous avez eu une panne de réveil et vous êtes tentée de vous ruer immédiatement sous la douche sans faire votre lit pour ne pas être en retard ?
Sachez que faire son lit au réveil évite de se lever du pied gauche et permet de commencer la journée de bonne humeur.
Et puis, de toute façon, cela ne prend que quelques minutes, donc ce serait dommage de se priver d'une si bonne habitude qui a tant d'avantages.
Si vous êtes de celles qui zappent cette étape une fois sur deux, découvrez pourquoi faire son lit est important, pour se sentir bien aussi bien physiquement que mentalement !
Vous vous demandez comment faire son lit quotidiennement au réveil peut être pour son propre bien ?
La réponse est très simple : c'est tout simplement parce que cela aide à bien démarrer la journée et à se préparer mentalement à ce qui nous attend.
C'est un geste simple à faire, qui prend moins d'une minute, et qui, une fois intégré dans notre routine matinale, nous encourage ensuite à poursuivre les tâches que nous devons faire dans la journée.
D’un point de vue psychologique, après avoir fait notre lit, notre esprit sera plus serein et nous aurons l’impression de mieux nous retrouver.
Un lit bien fait (étant donné que c’est l’élément principal d’une chambre) donne un semblant d’ordre à la chambre.
Et commencer sa journée en ayant l'impression que chaque chose est à sa place et qu'on a déjà accompli une tâche (même si elle ne nous a pris que 55 secondes), ça donne envie de continuer sa journée avec sourire et enthousiasme !
Après le travail, l’idée de retrouver son doux foyer est réconfortante.
Si vous rentrez, c’est pour vous reposer, physiquement et mentalement, non pas pour retrouver un grand désordre et faire le ménage.
Et vous savez comment retrouver un lit défait après une longue journée peut énerver : on a tout de suite une sensation de désordre et de bazar, et ce n'est pas franchement accueillant.
D’où la nécessité de bien faire son lit avant de quitter la maison !
Un lit défait, c'est comme un évier plein de vaisselle sale : c'est très décourageant, ça met de mauvaise humeur et pour peu que vous soyez de nature déprimée, ça ne pourra que vous faire plonger aux fins fonds des abysses et vous faire râler toute la soirée.
Voilà pourquoi faire son lit le matin est très important : vous rentrerez sereine, apaisée et vous saurez que votre lit vous attend pour une bonne nuit de sommeil.
C'est tout de même une pensée nettement plus agréable, non ?
Bien sûr, la chambre est un endroit intime que personne (ou presque) ne visite.
Même si vous vous contentez de jeter la couette et de la disposer correctement, c'est une façon simple et rapide de préserver votre intimité et de garder une image de couple ordonné.
Même si, encore une fois, faire votre lit ne vous a pris que moins d'une minute !
( https://sobusygirls.fr/2017/04/01/pourquoi-faire-son-lit-tous-les-matins-avantages/ )
Faire son lit le matin encouragerait les acariens à se multiplier, selon une nouvelle étude.
Appartenez-vous à la catégorie de ceux qui ne supportent pas de partir au travail sans avoir fait son lit le matin ?
Ou bien faites-vous partie de ceux qui laissent les draps défaits sans souci toute la journée ?
Une nouvelle étude donne raison aux non maniaques du lit bien ordonné.
Le Docteur Matt Hallsworth, professeur au centre clinique d'immunologie de l'université, assure que faire son lit le matin offre un terrain de jeu aux acariens, attirés par la chaleur de la couette et des draps.
Celui-ci pourrait servir de refuge à 1.5 million de ces arachnides, sans que nous n'en soupçonnions l'existence puisque ces petites bêtes sont indétectables à l'œil nu, détaille le chercheur.
Problème, cette colonie d'acariens peut déclencher chez les dormeurs des symptômes allergiques comme de la toux, des éternuements, des yeux qui grattent, des écoulements nasaux ou de l'asthme.
Le Dr Hallsworth a établi un modèle à l'ordinateur permettant de définir les conditions d'hébergement jugées optimales par ces acariens.
Il en a conclu que ces derniers aiment s'établir dans un environnement chaud et humide, particulièrement la nuit quand, à la chaleur de la couette, se mêle la transpiration de l'occupant.
Comment prévenir la prolifération des acariens ? Le chercheur délivre quelques astuces : ne pas faire son lit le matin mais le soir quelques heures avant de se coucher.
Ainsi la journée le lit respire et attire moins les arachnides.
Cette aération naturelle pourra même sécher l'humidité des draps et déshydrater les acariens qui finiront par succomber.
Il est également préférable d'aérer sa chambre mais ensuite de la garder bien isolée pour éviter que ne s'infiltre les courants d'air et l'humidité, propices aux acariens.
( https://www.topsante.com/medecine/votre-sante-vous/insolite/pourquoi-on-ne-devrait-pas-faire-son-lit-le-matin-434183 )